HISTOIRE
QUI ÉTAIT M. JOSEPH GONTIER ?
Fils de Louise Chauvin et de Jules Adrien Gontier, coupeur en chaussures à Avignon, il naît le 1er février 1898 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
Il arrive à Monteux à l’âge de 3 ans et grandit dans ce village où il fréquente l’école publique Béraud. Il connut alors Mme Augusta Soumille (mère de Mme Godard) qui était scolarisée à l’école privée Bon Accueil. Ils étaient de très bons camarades.
En 1932, il devient président national des importateurs d’agrumes.
Le décès de son épouse le touche profondément et, en 1970, il se retire de la vie professionnelle active et rejoint Monteux où sa principale occupation fut de retrouver ses anciens camarades d’école, dont la mère de Mme Godard qui lui a alors raconté l’immense implication de sa fille, Marie-Thérèse, dans l’Association des donneurs de sang.
Ce dévouement associatif l’a alors orienté vers le soutien aux personnes âgées et il était outré de constater qu’il n’y avait pas de lieu d’accueil pour eux à Monteux.
Une idée l’a alors obsédé et il a voulu tout d’abord créer une « Maison du troisième âge » à côté de l’ancienne pharmacie Reboul (aujourd’hui Pharmacie de Monteux), face à la route de Velleron, dans un local lui appartenant. Il avait tout acheté, chaises, tables, etc., mais M. Viret (adjoint) lui a conseillé de prendre contact avec la
mairie, ce que déclina formellement M. Gontier.
C’est alors qu’ont commencé les réunions et la formation du premier bureau, dont M. Gontier a été président.
Le 7 janvier 1981, il décédera à la suite d’un accident, percuté par une voiture alors qu’il traversait le boulevard d’Avignon sur un passage piéton pour aller poster un courrier.
Par son travail, son courage, sa ténacité, son ambition et sa grande générosité, M. Joseph Gontier laisse, dans le souvenir des Montiliens qui l’ont connu, l’image d’un homme de valeur.
La résidence peut être fière de porter son nom.
VIVRE EN RÉSIDENCE
LA VIE À LA RÉSIDENCE GONTIER
Depuis 2017, le foyer-logement Joseph Gontier est devenu une résidence autonomie en accord avec la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Concrètement, cela consiste à assurer un accueil des résidents selon les normes les plus récentes. Et avec les travaux réalisés dernièrement, le cahier des charges est d’autant mieux rempli.
Au niveau administratif, cela se traduit notamment par un état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie, mais aussi l’élaboration et le suivi d’un contrat de séjour, de ses annexes et ses avenants. Bien sûr, ces prestations s’appuient sur le fonctionnement administratif de la structure d’accueil.
Sur le plan de l’accueil hôtelier, les résidents bénéficient d’un logement privatif avec espace cuisine et salle d’eau, plus la connectique nécessaire pour la télévision et le téléphone. Ils peuvent profiter d’espaces communs comme le salon, ainsi que plusieurs autres salles pour des activités.
La Résidence Joseph Gontier dispose aussi d’un grand parc et d’un patio.
Les résidents ont un accès à Internet dans tout l’établissement.
Des boites aux lettres individuelles pour le courrier arrivé ainsi qu'une boite pour le courrier départ sont à votre disposition dans le hall d'entrée.
Un accompagnement aux courses est assuré de façon régulière chaque semaine.
Des prestations de restauration sont proposées le midi, chaque jour de la semaine, avec des menus élaborés et préparés par notre personnel.
Un accès à un service de blanchisserie est fourni.
Des coiffeurs leur proposent régulièrement leurs services au sein de l'établissement.
Enfin, dernier point, un dispositif de sécurité apporte aux résidents vingt-quatre heures sur vingt-quatre une assistance par tous les moyens et permet de se signaler. Concrètement, cela signifie que les logements sont dotés d’un système d’appel-malade relié à une centrale d’appel chargée d’informer le personnel présent dans l’établissement, jour et nuit, ou la société de gardiennage locale partenaire de l’Association.
ACTIVITÉS
Des actions de prévention sont proposées grâce à plusieurs intervenants : prévention des chutes, atelier mémoire, atelier bien-être, musique, atelier d’écriture.
Un agenda est mis à disposition pour organiser la journée et être au courant des activités. Globalement, les activités de prévention des chutes connaissent un grand succès, d’autant qu’ils favorisent la rencontre et permettent de bouger en groupe.
Des activités collectives complémentaires telles que groupes de parole, chant, poterie, couture, lecture, conférences, goûters d’anniversaire, rencontres intergénérations… sont aussi proposées chaque semaine.
Les groupes de parole sont également appréciés, car ils permettent de tisser des liens et d’assurer un rôle de médiation.
SUIVI MÉDICAL
Il s’effectue à votre initiative par les personnes de votre choix : médecin, pharmacien, kinésithérapeute, infirmière.
A toutes fins utiles, la liste des professions médicales locales vous sera remise dès votre arrivée.
DOCUMENTATION
En cliquant sur les icônes, vous pourrez télécharger les documents nécessaires à votre accueil à la Résidence Joseph Gontier.